Témoignage de Jean-François
Thérapeute de la main
Les Cliniques CMI représentent un milieu de travail familial, même si c’est une grosse clinique. Tout le monde travaille ensemble.
La communication est continuellement ouverte avec les professionnels. L’objectif, c’est de traiter les patients du mieux possible et de faciliter leur prise en charge.
Différentes choses favorisent la communication et l’esprit d’équipe. Les réunions interdisciplinaires permettent par exemple de mettre les idées de tout le monde en commun, et d’aller chercher des solutions ou des idées, afin de mettre en place le meilleur traitement possible. Chacun amène son expertise et son expérience professionnelle.
On a aussi les conférences des mardis midis. J’y ai participé en tant que présentateur et observateur, c’est enrichissant. Ces conférences bâtissent et renforcent les liens entre les différents professionnels. Ça nous permet aussi de mieux connaître les forces et les domaines d’expertise des employés. »
Le côté interdisciplinaire m’apporte beaucoup. Il n’y a pas de perte de temps.
« Le côté interdisciplinaire m’apporte beaucoup. Il n’y a pas de perte de temps. Avoir plusieurs disciplines sous le même toit, ça fait gagner du temps au patient et au thérapeute. Ça se traduit aussi dans notre environnement de travail: on peut faire le tour de la clinique et rencontrer les différentes disciplines. C’est vraiment un travail en communauté!
Je travaille ici depuis 15 ans, j’ai vu l’évolution des Cliniques CMI. Notre département d’ergothérapie de la main est très bien installé dans la confection d’orthèses et dans les traitements. J’ai le soutien de plusieurs collègues. Ça donne de nombreuses possibilités. C’est enrichissant de challenger et de se faire challenger. On a plusieurs ergothérapeutes de la main, mais il en faut encore plus pour pouvoir offrir encore plus de traitements variés!
Si je devais décrire les Cliniques CMI en trois mots, je dirais famille, interdisciplinarité et plaisir”